Les sept éléments d'une vie équilibrée

Publié le par Angie

Les sept éléments d'une vie équilibrée

Les sept éléments d’une vie équilibrée :
Un processus d’incarnation
Ces éléments sont une voie qui propose à l’Être une orientation harmonieuse dans sa vie pour rencontrer ainsi de façon équilibrée la route à travers laquelle il exprimera sa nature, son essence et l’Univers.
L’équilibre n’est pas associé qu’à l’Âme ou qu’à l’esprit, il doit respecter tous les aspects de la vie incarnée. Ces éléments d’une vie équilibrée sont intimement interreliés et permettent d’être conscient en nous unissant à tout ce qui existe. Ils apportent un équilibre dans notre vie et nous propulsent dans des états d’expansion et d’union. Ils sont au centre de notre œuvre de vie.
Premier élément : Le respect du corps physique
Trop souvent les Êtres dans une démarche spirituelle vont nier le corps physique. Si l’esprit, associé à l’Âme, a choisi l’incarnation dans le corps physique, c’est qu’il a à respecter ce corps et non pas à l’emprisonner ou à l’oublier.
Cinq éléments sont en rapport avec le corps physique. Tout d’abord la structure qui doit être respectée et continuellement renforcée par l’alimentation et aussi par des mouvements adéquats. La souplesse des articulations également par le mouvement, est un aspect important qui empêche le corps de se scléroser. Le tonus musculaire permet de supporter la structure et de l’entraîner de façon plus harmonieuse dans le mouvement. La légèreté dans tout le corps physique facilite la libre circulation énergétique dans le système nerveux diminuant ainsi les tensions.
Le cinquième élément de la physicalité est celui du mouvement énergétique équilibré, du prâna dans le corps physique et les corps subtils. Ces mouvements du corps physiologique associés à une compréhension du mouvement subtil, favorisent une vivification, une stimulation des centres énergétiques (chakras) pour l’équilibre des différents systèmes.
La conscience de la posture qui respecte l’alignement vertical de la colonne vertébrale permet une meilleure intégration et une circulation plus fluide dans tout le corps.
Deuxième élément : Le système d’élimination et de création
Système d’élimination :
Dans notre mode de vie occidental, plus de la moitié des Êtres sont sur-contractés au niveau des organes d’élimination plus particulièrement au niveau des intestins. Ils vont donc souvent utiliser des moyens extérieurs pour permettre la décontraction et l’élimination.
Dans les intestins siègent les mémoires. Les rétentions, les contractions signifient que l’Être retient des mémoires, qu’il est dans une tension continue par rapport à des expériences passées. S’il y a constipation, c’est que l’être est dans une tension par rapport à des peurs, peur d’exprimer librement ce qu’il est et qui il est.
De façon naturelle, l’Être a à permettre la libre évacuation de son système. Le mouvement d’élimination est un mouvement qui indique jusqu’à quel point l’Être est sous tension par rapport à ses expériences passées. L’élimination physique est directement associée à l’élimination émotionnelle et mentale, la capacité de l’Être de laisser aller, de laisser couler, de se départir de ses interprétations.
Système reproducteur :
L’essence même de l’incarnation se situe au niveau du Hara, du bas-ventre. L’élan d’expression de l’Être se situe au niveau des glandes de reproduction. La pulsion naturelle, essentielle et fondamentale de l’Être est cette pulsion de vie, cet élan de vie. L’élan sexuel, l’élan de création est la manifestation la plus pure de l’élan universel, d’où l’importance d’orienter cette pulsion pour permettre à l’Être de se diriger dans une expression très vive de lui-même.
La pulsion de vie permet à l’Être de créer, de s’impliquer dans sa vie comme un Être universel. La rencontre quotidienne avec les pulsions, les élans profonds en provenance du Hara, permet de renouer avec les goûts les plus fondamentaux. C’est à partir de cette pulsion qu’il est possible de retrouver le sens de sa vie.
Troisième élément : L’alimentation
Les aliments offerts au corps sont directement associés à la qualité de son fonctionnement.
Le corps est intelligent et a la capacité de nous orienter vers les aliments qui lui sont nécessaires. Toutefois, l’environnement familial et social a inscrit des programmations qui limitent le champ de connaissances de ce qui est nécessaire au corps. Il s’agit de redonner au corps le poste de commandement car c’est le corps qui peut choisir les aliments. Le goût que votre corps vous énonce oriente le choix de l’aliment qui lui est nécessaire.
Mais auparavant il importe de reprogrammer le corps en lui offrant un éventail, une variété d’aliments dans lesquels il pourra retrouver les éléments qui lui sont justes, et cela, dans un rythme établi.
Le processus d’alimentation est un processus fort simple qui consiste à choisir les aliments à partir de l’intelligence du corps en favorisant l’équilibre de la quantité et de la qualité de la nourriture.
L’être peut aussi être attentif à sa nourriture émotionnelle et mentale.
Quatrième élément : La respiration
Plusieurs Êtres ne respirent pas suffisamment. Ils ne respirent pas profondément et leur respiration stimule continuellement les émotions. Une respiration posée amène l’Être dans un état de lucidité.
La respiration nous enseigne le rythme juste de tous nos corps. La respiration équilibrée permet au corps une expansion dans laquelle il retrouve son intelligence. La conscience de la respiration nous amène à une conscience de notre corps physique, des émotions et des idées qui circulent en nous. En plaçant notre attention sur la respiration, nous sommes plus présents à tout ce qui existe dans notre vie, plus conscients de tout ce qui nous arrive.
Cinquième élément : L’expression de l’Être
Le son est l’élément privilégié pour l’être humain pour à la fois se faire comprendre et à la fois exprimer une dimension plus grande que lui-même. Toute expression démarre au niveau du son.
Il est fondamental que l’Être puisse exprimer la pulsion, l’élan de vie qu’il ressent au plus profond de lui par la voix, par différentes formes d’expression créatrice. Il faille exprimer, transmettre les pensées, les élans par la parole, par le geste, par l’action. Toute réserve, toute contenance est une réduction du rythme et entraîne des déséquilibres sur le plan mental, émotionnel et physique. L’Être ne peut pas être en équilibre s’il ne s’exprime pas, car sa nature l’amène à l’expression.
Sixième élément : La méditation
La méditation permet la création d’un espace libre, illimité dans lequel l’Être peut retrouver son état d’être et voguer, simplement, tel le vol d’un oiseau libre. Il s’agit de retrouver le Tout, un espace intemporel, le contact avec l’infini pour retrouver le sens de la perfection.
La pratique quotidienne de la méditation permet de repousser les balises, d’éliminer toutes formes de recherche, d’attente ou d’oppression pendant quelques instants. C’est dans ce vol que l’Être pourra retrouver la sensation de sa perfection maintenant. Il n’y aura pas de libération de l’Être sans cet espace quotidien de vol libre.
Septième élément : La contemplation
La contemplation est ce mouvement qui permet l’union et la fusion. Ultimement, la contemplation est la fusion de l’Être avec l’Univers.
À chaque jour, contemplez ce qui se présente à vous. À chaque jour, contemplez un objet, un Être, une situation, quelques secondes. Devenez Un avec l’objet de votre contemplation. Vous aurez donc uni votre Être à 365 objets différents à la fin d’une année, et à la fin d’une vie, vous vous serez uni à tout ce qui existe. Il vous sera simple d’être en union avec le Tout, de fusionner avec le Tout. Vous serez donc Un avec tout…
Chaque jour, vous contemplez et vous vous unissez.
Source :
Entretien avec les Énergies du Maître Saint-Germain, Les sept éléments d’une vie équilibrée : un processus d’incarnation. Canalisation publique par Pierre Lessard, le 6 novembre 2000

Pierre Lessard

Publié dans Harmoniser

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article